Un peintre de renommée internationale
James Ensor est sans doute l’un des artistes belges les plus célèbres. Le peintre est souvent mentionné dans la lignée de Rubens, Bruegel, Van Eyck ou Delvaux. Ensor est, en outre, très demandé. De nombreux musées internationaux prestigieux possèdent un tableau d’Ensor dans leur collection permanente ou aimeraient en avoir un.

Bien qu’Ensor lui-même ait vécu à Ostende, où l’on peut également visiter la maison Ensor, c’est à Anvers qu’il faut se rendre pour découvrir la plus grande collection Ensor au monde. Le KMSKA possède une collection exceptionnelle de chefs-d’œuvre de l’artiste.
Une peinture reconnaissable et recherchée
La contribution la plus marquante d’Ensor à l’art moderne est bien sûr son utilisation des masques. Les masques de carnaval apparaissent dans ses dessins et peintures à partir de 1887. « Le masque me dit : fraîcheur de ton, décor somptueux, grands gestes inattendus, expression suraiguë, exquise turbulence », disait Ensor lui-même en 1911. Autant d’aspects mis en évidence dans le Carnaval de Binche, plus que dans toute autre œuvre.
La rareté est également un critère d’investissement important. Les peintures d’Ensor contenant des masques sont généralement exposées dans des musées et sont rarement proposées sur le marché privé. Lorsqu’elles le sont, elles atteignent généralement des prix élevés dans les ventes aux enchères internationales.
Le Carnaval de Binche a une provenance avérée. L’œuvre est non seulement exceptionnellement bien conservée, mais nous savons aussi où elle se trouvait ces dernières années : dans des collections privées. Grâce aux Art Security Tokens, elle peut enfin être présentée au grand public.

L’Intrigue (1890) d’Ensor est un autre chef-d’œuvre de la collection du KMSKA qui reprend ce langage visuel immédiatement identifiable.
Ajout important à la collection Ensor au KMSKA
Bien que le KMSKA possède déjà deux tableaux de la dernière période d’Ensor, le musée est très heureux de l’arrivée du Carnaval de Binche. Cette œuvre exceptionnellement puissante et intrigante présente des couleurs et des personnages qui semblent jaillir de la toile.
Le KMSKA possède non seulement la plus grande collection Ensor au monde, mais aussi son propre centre de recherche sur les œuvres d’Ensor. La réputation du tableau s’en trouve renforcée, ce qui peut se traduire par une augmentation de sa valeur.
Le tableau fait partie de collections privées depuis des années. Grâce à vous et aux autres détenteurs de jetons, l’œuvre peut enfin être présentée au grand public. Grâce à cette exposition publique, la peinture bénéficiera également d’une attention accrue.





Œuvre de qualité, soigneusement contrôlée
L’œuvre a été sélectionnée avec le plus grand soin et contrôlée par les experts du KMSKA.
Outre une analyse minutieuse par les experts du KMSKA, le comité Ensor, composé d’experts indépendants d’Ensor, a également délivré un certificat d’authenticité.
L’œuvre figure dans le catalogue de Xavier Tricot (James Ensor. Catalogue Raisonné des peintures. Fonds Mercator Bruxelles, p.360 nr. 526 (ill.))
L’œuvre est signée en bas à gauche par Ensor.
Les experts du KMSKA ont procédé à une vérification approfondie du tableau et de l’état de la couche picturale, de la toile et du cadre.
Le rapport d’état complet est disponible pour les détenteurs de jetons. Le KMSKA effectuera, en outre, un examen annuel de l’œuvre. Les détenteurs de jetons en seront également informés.
Lors de l’achat d’une œuvre d’art, il est important d’en connaître la provenance ou l’historique d’acquisition afin de prévenir la fraude ou le blanchiment d’argent. Bien que l’œuvre ait toujours fait partie de collections privées, tous les propriétaires précédents sont connus.
