Comment co-investir ?
Toute acquisition d’une œuvre de premier plan implique une analyse longue et minutieuse du marché, des œuvres prospectées et des musées intéressés. Des conservateurs et des experts en art nous aident à choisir la bonne œuvre au meilleur prix. C’est vous qui décidez ensuite. Découvrez ici comment vous pouvez co-investir pour avoir un impact positif.

Inscrivez-vous sur la plateforme.
Chaque œuvre d’art est unique. Chaque œuvre d’art a également des conditions d’investissement uniques. Enregistrez-vous pour découvrir les caractéristiques, les droits, les avantages, le retour possible et les risques liés aux Art Security Tokens. Ou découvrez plus d’informations sur le rendement financier possible de l’œuvre.
Seules les personnes physiques peuvent acheter des Art Security Tokens sur la plateforme Rubey. Vous souhaitez investir en tant qu’entreprise ? Contactez-nous au préalable.
Entrer, sortir
C’est vous qui décidez. Tout dépend de vous. Découvrez à quel point il est facile d’entrer et de mettre en vente des Art Security Tokens. À noter que la mise en vente ne sera possible qu’à partir de 2023 au plus tôt.
Avec les Art Security Tokens, vous devenez « copropriétaire » économique d’un chef-d’œuvre.
Inscrivez-vous sur la plateforme. Choisissez une œuvre d’art. Pour l’instant, seul le Carnaval de Binche d’Ensor est disponible, mais une deuxième œuvre d’art emblématique est à l’étude. Lisez les informations relatives à l’investissement et prenez connaissance des risques.
Vous pouvez investir de 150 à 10 000 euros. Aucun investissement plus important n’est possible automatiquement via la plateforme Rubey. Nous vous invitons alors à nous contacter.
Les Art Security Tokens Rubey ont une durée de 10 ans, qui peut être prolongée jusqu’à un maximum de 13 ans afin de pouvoir vendre l’œuvre aux meilleures conditions de marché. Concrètement, l’œuvre d’art tokenisée sera revendue après un maximum de 13 ans. Tous les détenteurs d’Art Security Tokens auront droit à leur part de la valeur de réalisation nette.
Le processus de vente de l’œuvre d’art est lancé à partir de la septième année après la première émission des Art Security Tokens. Si une offre favorable est identifiée au cours de la période de 36 mois précédant la fin de la durée initiale de 10 ans, les Art Security Tokens peuvent également être remboursés par anticipation. Il est ainsi possible de disposer de suffisamment de temps pour finaliser une cession favorable à l’échéance.
La valeur de réalisation nette obtenue lors de la vente de l’œuvre d’art sera répartie au prorata entre les détenteurs actuels de jetons afin de satisfaire leurs créances vis-à-vis de l’émetteur.
Consultez les informations d’investissement par œuvre pour plus de détails.
En tant que détenteur de jetons, vous ne devez pas attendre l’échéance pour monétiser votre investissement. À partir de 2023 au plus tôt, vous pourrez mettre vos Art Security Tokens en vente via le « bulletin board » de la plateforme Rubey. C’est vous qui décidez combien de jetons vous proposez et à quel prix. Les acheteurs potentiels peuvent ensuite demander les coordonnées qui leur permettront de prendre contact avec vous afin de négocier une éventuelle cession. La liquidité des Art Security Token peut être initialement limitée.
Toute personne enregistrée et vérifiée sur la plateforme Rubey est passée par une procédure légale AML/KYC. Chaque transaction d’Art Security Tokens peut ainsi survenir rapidement, correctement et en toute sécurité entre des utilisateurs exclusivement vérifiés.
Rubey dépend des développements technologiques de tiers pour la fourniture du « bulletin board » de sa plateforme. Rubey ne peut être tenu responsable de l’absence de tels développements. Dans le pire des cas, les détenteurs de jetons devront donc conserver les jetons de sécurité d’art jusqu’à l’échéance.
Étape par étape.
Découvrez comment devenir « copropriétaire » d’un chef-d’œuvre en 5 étapes.

Pour avoir accès aux Art Security Tokens, vous devez vous inscrire sans engagement. Après l’inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation pour activer votre compte. Il peut s’écouler jusqu’à 3 minutes avant que vous ne receviez l’e-mail. Activez votre compte via l’e-mail de confirmation.
Vous avez activé votre compte ? Bravo ! Vous avez maintenant accès à la plateforme Rubey.
L’étape suivante consiste à vous activer en tant qu’investisseur. Seules les personnes physiques peuvent devenir investisseurs sur la plateforme Rubey. Si vous souhaitez acheter des Art Security Tokens en tant qu’entreprise, nous vous invitons à prendre contact avec nous au préalable, car cette démarche nécessite une procédure distincte.
Si vous êtes une personne physique, vous pouvez devenir investisseur directement sur la plateforme. Veuillez lire attentivement les conditions générales ainsi que les clauses de non-responsabilité et les conventions, les accepter, puis télécharger votre carte d’identité et une preuve de résidence. Vous le savez certainement : de nos jours, toutes les transactions financières impliquent une procédure KYC (Know Your Customer). Il s’agit d’une obligation légale qui consiste à contrôler l’identité de l’investisseur et à vérifier s’il a obtenu les fonds de manière légitime. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de communiquer certaines informations sur votre identité.
Toutes les informations que vous fournissez seront vérifiées par un partenaire externe certifié par la CSSF. Vous recevrez un e-mail lorsque vos données auront été approuvées et que votre identité d’investisseur aura été vérifiée.
Vous pouvez créer un portefeuille numérique (ou wallet) dès la procédure d’accueil de l’investisseur. En effet, vous en aurez besoin pour stocker vos Art Security Tokens sur votre compte personnel. Le portefeuille ne sera visible qu’une fois que vous aurez acheté des jetons. L’utilisation d’un portefeuille Rubey sur la plateforme coûte 15 euros par an. Si vous choisissez cette option, un montant de 15 euros sera ajouté au montant de votre investissement. Vous serez invité à effectuer un nouveau paiement de 15 euros au début de chaque nouvelle année d’utilisation. Si vous avez déjà un portefeuille Ethereum, vous pouvez l’associer gratuitement à la plateforme Rubey. Vous ne paierez bien sûr aucuns frais de service. À terme, vous pourrez toujours passer d’un portefeuille Rubey (payant) à votre propre portefeuille.
Vous avez parcouru toutes les étapes ci-avant et vos données d’investisseur ont été vérifiées ? Parfait ! Vous pouvez désormais acheter des Art Security Tokens par paiement électronique. Sur la plateforme Rubey, vous pouvez acheter des Art Security Tokens de 150 euros à 10 000 euros. Si vous souhaitez investir un montant plus important, nous vous invitons à nous contacter au préalable.
Comme il n’y a pas encore de « bulletin board » actif sur la plateforme Rubey, Rubey traitera toutes les transactions toutes les deux semaines. Concrètement : après la réception effective de votre argent sur le compte de Rubey, vous devrez attendre maximum deux semaines pour que les Art Security Tokens achetés apparaissent dans votre portefeuille. Vous en serez informé par un e-mail.
Félicitations, vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’Art Security Tokens. Vous avez toujours accès à vos jetons via votre compte personnel. Si vous souhaitez négocier vos Art Security Tokens, vous pourrez le faire via le « bulletin board » de la plateforme de Rubey à partir de 2023 au plus tôt.
Vous recevrez des informations importantes sur vos Art Security Tokens et sur l’œuvre dans laquelle vous avez investi par e-mail.