En quoi consistent les « Art Security Tokens » ?
Les Art Security Tokens sont une manière d’investir dans une œuvre d’art avec d’autres personnes. Grâce à votre investissement dans les Art Security Tokens, l’œuvre est accessible au grand public, dans un musée prestigieux.

Attention : investir comporte toujours des risques.
Investir dans les Art Security Tokens comporte plusieurs risques. Avant d’investir dans les Art Security Tokens, lisez attentivement la description des risques potentiels liés à ce genre d’investissement. Le remboursement de votre investissement et le paiement d’un éventuel rendement à la date d’expiration des Art Security Tokens dépendent entièrement de la valeur de l’œuvre d’art à la date d’échéance. Les investisseurs courent le risque de perdre la totalité ou partie de leur investissement dans les Art Security Tokens si la valeur de l’œuvre d’art évolue défavorablement.
Pourquoi investir ?
Les Art Security Tokens de Rubey sont destinés aux investisseurs qui veulent se diversifier dans l’art, mais qui n’ont pas le budget pour acheter un chef-d’œuvre, et pour ceux qui recherchent un investissement ayant un impact social positif.
Investissement social
Investir dans les Art Security Tokens de Rubey est un moyen de promouvoir la culture. Grâce à vous, de prestigieuses œuvres d’art restent accessibles au public. L’œuvre d’art achetée est, en effet, prêtée à des musées de premier plan.
Diversifiez votre portefeuille d’investissements
Les Art Security Tokens vous offrent en outre la possibilité de diversifier vos investissements. Le prix d’entrée pour les investissements artistiques était autrefois élevé. Grâce à Rubey, chacun peut désormais investir à partir de 150 euros. En répartissant votre patrimoine sur différents actifs, y compris les Art Security Tokens, vous diversifiez d’autant vos investissements. À la clé ? Un risque total généralement réduit.
« Propriété fractionnée » dans l’art
Rubey rend l’investissement dans des œuvres d’art importantes accessible à tous. Grâce aux Art Security Tokens.
Une société spécialement constituée à cette fin achète une peinture ou une œuvre d’art. La société a besoin des ressources financières nécessaires pour financer cet achat et les coûts afférents. Pour attirer ces fonds, la société utilise la peinture ou l’œuvre d’art comme garantie. L’œuvre d’art est virtuellement divisée en un grand nombre de parts égales. Les droits à payer sur cette œuvre d’art (qui sert de garantie) sont également divisés en ces parts virtuelles égales. La société émet ensuite ces parts virtuelles, ou Art Security Tokens, auxquels les investisseurs peuvent souscrire. D’un point de vue économique, en tant qu’investisseur, vous devenez donc indirectement « propriétaire » d’une œuvre d’art.
Imaginez qu’un tableau ait une valeur de 1,2 million d’euros et qu’il soit divisé en un million d’Art Security Tokens afin de lever un montant de 1,41 million d’euros. 1 Art Security Token, souscrit pour 1,41 €, représente alors une valeur de 1,2 euro dans le cadre de l’Art Security Token Offering. La différence de 0,21 euro peut alors être considérée comme le coût par jeton pour le support administratif et opérationnel de l’Art Security Token Offering, et ce, pour toute la durée d’émission des jetons.
À la date d’échéance des Art Security Tokens, la société spécialement constituée utilisera la valeur nette de réalisation du tableau (déduction faite des frais de réalisation et des taxes) pour rembourser intégralement l’investissement de l’investisseur et verser le rendement convenu. Les personnes qui investissent dans les Art Security Tokens sont donc directement exposées à l’évolution (augmentation ou diminution du prix) de la valeur du tableau.
Chaque investisseur décide du nombre de Art Secuity Tokens qu'il souhaite acheter. Les Art Security Tokens sont toujours liés à une œuvre d'art spécifique et sont enregistrés de manière sécurisée sur la blockchain Ethereum/Polygon.

Ensemble, nous pouvons faire plus.
Grâce à la plateforme Rubey, vous devenez « propriétaire » d’une partie d’un chef-d’œuvre. Et vous faites en sorte que d’autres puissent l’admirer dans un musée de premier plan.
Cadre légal.
En anglais, un « Security » désigne un titre ou un certificat. Un « Security Token » est donc la variante numérique d’un tel titre ou certificat.
1. Cadre légal
L’émission d’Art Security Tokens est également soumise à la législation financière et à la surveillance des autorités de contrôle. Cette dimension distingue les Art Security Tokens des jetons non réglementés tels que les bitcoins ou les NFT, pour lesquels il n’existe généralement pas encore de cadre légal clair.
2. Les œuvres d’art existent dans le monde physique
Les Art Security Tokens représentent une partie de la valeur d’un objet de collection (comme une œuvre d’art) qui existe réellement dans le monde physique. Ces œuvres d’art physiques sont uniques, non copiables et de qualité muséale. Et ce, contrairement aux NFT qui ne représentent que des œuvres d’art numériques, faciles à copier.
Dans le cadre de Rubey, un gage est également établi sur cette œuvre d’art physique. Il vous donne la garantie que Rubey utilisera la valeur de l’œuvre d’art pour satisfaire à ses obligations envers les investisseurs.
Enregistrement sur la blockchain
Les Art Security Tokens de Rubey sont enregistrés sur la blockchain Ethereum/Polygon.
Une blockchain est une base de données automatisée qui enregistre de manière totalement fiable qui possède les Art Security Tokens et en quelle quantité. Elle enregistre également tout changement de propriétaire d’un Art Security Token. Ces transactions et enregistrements peuvent survenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les règles et conditions qui déterminent les échanges d’Art Security Tokens sont définies dans un « contrat intelligent », soit un algorithme informatique qui garantit automatiquement le respect de tous les engagements.
Aucun Art Security Token ne peut ainsi être échangé avec une personne qui n’est pas encore enregistrée et vérifiée en tant qu’utilisateur sur la plateforme Rubey. Il s’agit, en effet, d’une condition reprise dans le contrat intelligent. La fraude ou le vol d’Art Security Tokens sont ainsi impossibles.
Vous pouvez participer aux Art Security Tokens de Rubey à partir de 150 euros seulement. C’est unique, car le « ticket d’entrée » pour investir dans l’art de qualité supérieure est généralement bien plus élevé. Grâce aux Art Security Tokens, l’opportunité d’un investissement dans l’art de qualité peut enfin aller de pair avec un prix d’entrée bas. La plateforme Rubey vous permet d’investir de 150 à 10 000 euros.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez investir un montant plus élevé ou le faire en tant qu’entreprise.
« Copropriétaire » est intentionnellement mis entre guillemets. Chaque investisseur qui achète des Art Security Tokens de Rubey est effectivement le propriétaire légal de ces jetons, mais pas directement de l’œuvre d’art elle-même. Le droit officiel de propriété de l’œuvre appartient à une société spécifique de Rubey. Chacune des sociétés de Rubey est propriétaire d’une œuvre d’art et transfère ensuite les droits financiers relatifs à cette œuvre aux détenteurs de jetons.
En tant qu’investisseur, vous êtes en droit de demander le remboursement de votre investissement à la société spécialement constituée à la fin de la période (prolongeable) de 10 ans.
Attention : les montants à payer par la société sont limités à la valeur nette de réalisation de l’œuvre d’art, c’est-à-dire la valeur de l’œuvre d’art au moment de sa réalisation, après déduction des frais de vente de l’œuvre. Le droit de recours de l’investisseur contre la société est donc limité à la valeur nette de réalisation de l’œuvre d’art.
Scénario 1 : la valeur de réalisation nette de l’œuvre d’art est suffisamment élevée.
Dans ce scénario, la société spécialement constituée vous versera d’abord votre investissement par Art Security Token, majoré d’un intérêt annuel de 0,5 %. Cet intérêt annuel de 0,5 % est calculé sur toute la durée de validité de l’Art Security Token. Il n’est pas versé pendant la durée de validité du jeton et n’est pas ajouté chaque année à votre investissement.
Scénario 2 : la valeur de réalisation nette de l’œuvre d’art est supérieure à celle du scénario 1.
Si la valeur de réalisation nette de l’œuvre d’art dépasse le montant de l’apport des investisseurs majoré d’un intérêt annuel de 0,5 %, l’investisseur a le droit de réclamer sa part de la plus-value. Il a donc le droit de bénéficier pleinement de toute augmentation de la valeur de l’œuvre d’art.
Scénario 3 : la valeur de réalisation nette de l’œuvre d’art n’est pas suffisamment élevée
Dans ce scénario, le remboursement de l’investissement et des intérêts sera limité au montant disponible de la valeur nette de réalisation. Vous risquez donc de perdre une partie ou la totalité de votre investissement.
Identifier le meilleur moment pour vendre
Rubey entend, bien sûr, dégager la plus grande valeur possible pour les détenteurs de jetons. Pour maximiser les chances d’y parvenir et limiter le risque que l’œuvre d’art doive être réalisée dans des conditions de marché défavorables, Rubey a la possibilité de prolonger jusqu’à trois fois la durée des Art Security Tokens d’un an. De ce fait, la durée est également présentée comme 10+1+1+1 ans. Rubey a également le droit de rembourser les Art Security Tokens plus tôt si elle reçoit une offre intéressante pour la vente de l'œuvre d'art. Rubey peut exercer ce droit dans la période de 36 mois précédant la fin de la période initiale de 10 ans. Rubey peut donc, sur les conseils d’experts en art et à la lumière des conditions du marché, identifier le meilleur moment pour vendre.
Le paiement des Art Security Tokens sera effectué dès que possible à l’échéance, et en tout cas dans les trois (3) mois civils qui suivent la vente de l’œuvre. Ce délai permet le calcul de tous les coûts et taxes liés à la vente.

Le choix et l’achat d’un chef-d’œuvre sont effectués en concertation avec les conservateurs et les spécialistes des musées, après une étude approfondie.
Prêts aux musées.
L’œuvre d’art « tokenisée » de Rubey n’est pas cloîtrée dans un dépôt ou dans une collection privée, mais prêtée à un musée prestigieux. Les plus belles œuvres redeviennent ainsi accessibles à tous les amateurs d’art et les Art Security Tokens remplissent donc également un fort impact social.
Le KMSKA est le premier musée à recourir aux Art Security Tokens pour enrichir sa collection principale avec le Carnaval de Binche d’Ensor.
Découvrez le Carnaval de Binche d’Ensor >
D’autres œuvres d’art suivront, pour d’autres musées.